Je propose des séances de Qi Gong et de Taï chi Chuan à Luzy, les mardis à 18h, et à Saint Honoré-les-Bains, les mercredis à 18h. En extérieur si le temps le permet ou en salle . Autrement je peux me déplacer dans des villages à proximité pour des groupes de 5 personnes au minimum. Vous pouvez également profiter de mon coaching santé en venant faire une cure dans la station thermale de Saint Honoré-Les-Bains.
Depuis plus de 10 ans je passe l'Hiver en Tunisie, en résidence dans un hôtel, où je donne également des séances de Qi Gong et yoga, gratuitement aux clients. Si vous êtes intéressé, pour une initiation/formation durant votre séjour à Sousse, Hammamet ou ailleurs, contactez moi. Je vous indiquerais le lieu cette année. Par M.P sur mes pages facebook, par mail: berger.qi@gmail.com ou par SMS au 06 82 15 09 24
Les Danses énergétiques circulaires
Le tournoiement est une méthode de transe utilisée depuis des millénaires dans toutes les cultures. Il est souvent associé à des mouvements répétitifs: oscillations de la tête, du tronc etc..Toutes ces pratiques permettent d'accéder au lâcher-prise pour parvenir à relier davantage son être avec le Principe Vital Universel.
Selon le Lü Chum Qiu, "la danse est le moyen permettant de fortifier la constitution physique, de contenter le coeur et de chasser la mélancolie" (Livre des Annales des Printemps et des Automnes, encyclopédie vieille de plus de 2000 ans, rédigée par des lettrés sous la direction du sage Lü)
Dans la tradition chinoise il existe une danse circulaire appelée "Le pas de Yu", du nom d'un empereur fondateur de la dynastie des Xia (2000 ans avant J.C). " Etant en station correcte portez en avant un pied, en faisant suivre le second sur la même ligne, et ainsi de suite, tout en suivant un déplacement spiralé, en faisant un mouvement sautillant."
Dans la tradition judéo-chrétienne la danse circumbulation en suivant le chemin des spirales/labyrinthes inscrit sur le pavage des cathédrales, fut considérée comme hérétique par les autorités catholiques. Ainsi elle fut interdite par un arrêté préfectoral en 1786, à la cathédrale d'Auxerre, qui se faisait sur son labyrinthe à chaque nouvelle intronisation d'un chanoine.
Ce genre de danse chamanique a été réinventée au 12ième siècle par la confrérie soufie des Derviches Tourneurs, fondée par le célèbre mystique Rumi. En tournant sur eux-même, vers la gauche, dans le même sens que la rotation de la Terre (et de l'ensemble de notre univers qui a un mouvement sinitrogyre dans toutes ses dimensions, du microcosme au macrocosme) ils améliorent ainsi l'harmonisation de leurs centres d'énergie (appelés justement en sanskrit: chakras, qui signifie roues ou vortex)
J'organise des stages de Week-end de ces diverses pratiques chamaniques permettant de relier notre moi personnel au Moi Universel.
Le Qi Gong de la Grue des Immortels taoïstes:
Ce QI Gong d'origine bouddhiste a été enrichi au cours du temps par différents maîtres qui y ont intégré, par exemple, le Yi Jin Jing, une méthode permettant d'assouplir les tendons et les muscles. Cette pratique renforce, également, le bon fonctionnement des organes internes et assure la bonne circulation du Qi. En règle générale, en reprenant la pratique originelle du Whu Shu (l'art martial qui donna le Karaté,judo ...) les postures débutent en position d'enracinement : whou shi (genoux pliés et inspiration).les mouvements se font accompagnés d'une respiration abdominale équilibrée Yin/Yang, c'est-à-dire avec une rétention respiratoire entre chacune de ses phases .
Le qi gong de la Grue que j'enseigne est un condensé personnel de différentes formes Grue Blanche, Grue Sauvage etc..
Dans sa totalité le qi gong de la Grue est composé sous sa forme classique de 64 mouvements (nombre de la structure matière/énergie: le jeu divinatoire du Y King est composé de 64 figures, le damier des échecs de 64 cases, comme la spirale du jeu de l'Oie etc..)
Déroulement type d'une séance
Le massage énergétique chinois.
Le massage Tuina (traduction pousser et saisir) forme avec l'acupuncture, la diététique, la pharmacopée, et les exercices de santé (qi gong), les 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.En rétablissant une bonne circulation du Qi dans l'organisme il élimine les blocages, et agit ainsi positivement sur les différentes parties et fonctions du corps.
Le massage Tuina que je propose se fait sur une table de massage. Il consiste en un ensemble de techniques de frictions, de tapotements...Ce massage du corps, et surtout du dos (de la colonne vertébrale, qualifiée Arbre de Vie dans le Yoga, à cause de son importance), est celui le plus utilisé pour soulager des maux divers, car comme les cordages retenant le mât et les voiles d'un navire, de nombreuses terminaisons nerveuses y sont reliés et la détente par le massage de toutes ses attaches peut enlever certaines douleurs récurrentes, dans les membres et dans toutes les parties du corps ainsi reliées. Ce massage peut-être complété par une transmission d'énergie QI par les mains du praticiens disposées chacune aux deux points extrêmes de la colonne vertébrale: sur les vertèbres cervicales et le sacrum (les Vertèbres Sacrées).
Voici quelques conseils et auto-massages proposé par le célèbre maître Mantak Chia, fondateur du Tao de la Guérison (Healing Tao): penser à se masser le ventre régulièrement, après s'être frottées les mains jusqu'à ce qu'elles deviennent chaudes.En même temps inspirer en serrant légèrement les mâchoires y condenser davantage de Qi, tout en contractant l'anus. Appuyer les mains sur l'abdomen en les plaçant l'une sur l'autre, et faire des mouvements circulaires autour du nombril.Ce massage améliore les fonctions digestives, et l'assimilation des déchets adhérents à la paroi des intestins.
Se masser les reins, après avoir débuté comme précédemment, en posant les paumes de ses mains sur les reins. Ensuite expirer en se frappant les deux côtés du dos avec les poings en allant de bas en haut, pour les libérer des dépôts nocifs accumulés dedans.
Se masser le sacrum . Pour les taoïstes, le sacrum agit comme une pompe qui fait remonter le fluide spinal du Qi (appelée Kundalini par le Yoga) jusqu'au cerveau en suivant le canal cérébro-spinal. Après avoir encore concentré plus de QI dans nos mains frappez avec vos poings des deux côtés du sacrum, en descendant jusqu'au hiatus (La dépression située au bout).Cette pratique améliore notre tonus général et renforce les nerfs sciatiques. Selon Mantak Chia, une fessée administrée avec le plat de la main a les même bienfaits énergétiques.